Tatouage

Publié le par Chatfleuri

Une idée, une discussion, un verre en main
Et petit à petit surgit l'idée du dessin
J'ai les mots, elle a le coup de crayon
Tout cela augure le choix, plus aucune hésitation
La décision est marquante, définitive
De ces actes qui s'affichent à l'encre vive
Je ferme les yeux, respire, me déshabille
Elle prépare, désinfecte, sort l'aiguille
Je m'installe, elle applique le gel
Pose le calque, le tracé se révèle
Derniers réglages
Derniers nettoyages
Le dessin n'orne que la surface de ma peau
Bref répit, bref repos
La machine est allumée, je l'entends bourdonner
Et vienne l'aiguille vagabonder
Elle me harcèle, me fouette, m'écorche
Je serre les dents et je m'accroche
Ça ne fait que commencer, pas question de s'arrêter
La rage sur l'épiderme, le sourire hanté
La douleur est secondaire, l'esprit est au résultat final
L'œuvre se fait chair, la douleur est principale
La douleur est le prix à payer pour l'initiation
Pour comprendre le véritable sens de cette action
Sur mon corps, dessiner mon histoire
L'art de la fièvre, la fièvre de l'art
Le désir d'une poésie charnelle
À fleur de cœur, œuvre sensuelle
Le temps se dilate, disparaît
En même temps que le motif apparaît
Sueur, encre, sang
L'esprit s'affûte, devient perçant
Puis tout s'arrête brutalement
L'âme en transe, dans un flottement
J'observe le tatouage achevé
Enfin là, imprimé, gravé
Dans mon imaginaire
Dans ma chair

Publié dans Textes poétiques

Commenter cet article