La question

Publié le par Chatfleuri

On naît, on vit, on meurt
Le silence est là, autour de moi
Et sans cesse les questions
Les expériences
Les souvenirs
Autour de moi, les maladies frappent
Puis s'en vont
La mort surgit, une présence en moins
L'amour naît, éphémère ou durable
Qui le saura ?
Les corps bougent, ne bougent plus
Sont présents, sont absents
Les personnes rayonnent ou déclinent
Et moi, je suis au milieu
J'absorbe
L'amour, la haine, l'intelligence, la bêtise
Je suis là, malgré tout
Le temps va, et moi avec
Dans quel but ?
Pourquoi ?
Je ne le sais pas
Je n'ai pas à le savoir
Ou alors, je sais et je préfère l'ignorance
Mais la question est posée
Et la réponse est déjà là
Elle l'a toujours été
Absurde
La réponse est absurde
La réponse est : absurde
Je cherche l'amour
Je cherche la vie
Je ne serai jamais contente
Je le croirais, seulement
Vibrer, aller, fuir, se défoncer, s'économiser
Être raisonnable, déraisonnable
Et finalement, vivre
Continuer à vivre
Naître, croître, se développer, procréer, se multiplier
Eau, minéraux
TGCA
Acides aminés, protéines, lipides
Et au milieu de tout ça
L'âme, l'esprit
Et au milieu de tout ça
La vie
Vivre
Sans savoir pourquoi ni comment
Mais vivre
Parce que l'on est vivant
Il paraît que la vie
C'est chic et pas cher
C'est gratuit, surtout
C'est gratuit
Souffrir, jouir aussi, c'est gratuit
Alors vivant
Au milieu des malades, des bien-portants
Des haineux et des amoureux
Des idiots et des intelligents
Vivons
Trouvons un but
Ou plutôt, fabriquons un but
Aussi absurde qu'il soit
Pour oublier pourquoi on est là
Pour ne pas voir
Qu'il n'y a pas, qu'il n'y avait jamais de but
Vivons l'absurde et le gratuit
Vivons l'instant présent
Qui n'est jamais que l'instant
Qui nous fera croire que c'est la vie toute entière
Maquillons-le de tous les oripeaux
Des belles paroles et des silences
Faisons semblant de poser la question
Pour oublier que nous avons déjà la réponse
Rien

Commenter cet article