Mourir

Publié le par Chatfleuri

Je voudrais mourir un soir d'été
Dans la douceur d'une nuit veloutée,
Fermer les yeux pour m'endormir
Sans conscience que ce sera mon dernier soupir.
Je voudrais mourir après avoir aimé,
Après avoir fait l'amour sans arrière-pensée,
Juste m'endormir encore entre ses bras,
Sans savoir que c'est la dernière fois.
Simplement l'aimer en paix,
Pleine du plaisir partagé,
Et non pas de manière désespérée
Dans l'urgence du dernier baiser.
Il vous semble peut-être un peu tôt
Pour que j'envisage ce dernier repos.
Mais Dame Camarde m'a déjà tendu ses bras
Par deux fois, si ce n'est trois.
À chacune, on m'en a arraché,
M'expliquant jusqu'à la nausée
Qu'aucune raison ne suffit
Pour mettre fin à cette vie.
Mais de tous ces arguments
Je n'ai retenu qu'un seul élément :
L'important n'est pas quand, mais comment.
Et je ne veux pas mourir par colère
Dans la fureur et le fracas délétère,
Ni en raison d'une tenace tristesse,
Ni même par politesse.
Non, je voudrais juste mourir en paix
Dans la douceur d'un soir d'été.

Publié dans Textes poétiques

Commenter cet article