La rose et le jardinier

Publié le par Chatfleuri

J'ai vu une rose fleurir en son jardin
Ses cent pétales charnus et veloutés
Se déployer délicatement un à un
Elle a éclot pour le plaisir de mon regard enchanté

Car que serait une rose sans quelqu'un pour la regarder ?

J'ai voulu m'en approcher
Y plonger le nez, humer sa fragrance
Mais je n'ai pu la toucher
Ses épines y faisant une cruelle surveillance

Que serait une rose sans parfum ni épines ?

Le rosier poussait dans un potager
Au milieu des choux et des salades
Pas une autre fleur à la beauté partagée
Pour un gourmand, un paradis, pour un esthète, un lieu fade

Mais que serait un jardin sans rosier ?

Le jardinier la soignait tous les jours
Même si son affaire était haricots et patates
Mettant à ses pieds engrais, compost et fumier lourd
Il soignait bien plus sa rose que ses tomates

Que serait une rose sans jardinier ?

La beauté des choses l'émouvaient peu
Sauf l'élégance d'un potager bien ordonné
Et ce labeur quotidien de la terre suffisait à le rendre heureux
Mais pour cette simple rose céleste, il aurait tout donné

Que serait un jardinier sans une rose ?

Commenter cet article